Les rapières


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Rapière d'argent

La rapière d'argent.

Partie technique

La théorie

DEFINITIONS
  1. Attaque Composée - La Feinte
  2. Parade Circulaire ou Contre
  3. Prises de Fer
  4. Parades en Cédant
  5. Trompement - Dérobement
  6. Dégagement -Coupé
DEMONSTRATIONS THEORIQUES (exécutées sans adversaire)
  1. Saluts une arme : Cadtes, Mousquetaires, Louis XIII, Louis XIV
  2. Les Déplacements : déplacements du programme de la rapière de bronze, auxquels s'ajoutent :
    • Volte avant sans changement de garde,
    • volte avant avec changement de garde,
    • volte arrière sans changement de garde,
    • volte arrière avec changement de garde,
    • fente à; gauche,
    • redoublement
    Exécutés à la demande du Maître d'Armes (côté gauche côté droit)
  3. Les Parades Simples : parades du programme de la rapière de bronze auxquelles s'ajoutent :
    • Toutes les parades hautes et basses
    • seconde inversée
    • deux parades en une seule retraite
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (avec déplacements, côté droit, côté gauche)
  4. Les Attaques Composées : toutes les attaques possibles (doublements - une / deux - tête jambe - jambe tête.)
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (avec déplacements, côté droit, côté gauche)
  5. Les Parades Circulaires ou Contres : tous les contres possibles
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (avec déplacements)
  6. Les Prises de Fer :
    • opposition
    • liement
    • croisé
    • enveloppement
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (avec déplacements)
  7. Les Esquives
    • latérale droite
    • latérale gauche
    • bond à gauche
    • bond à droite
    • en se baissant
    • en sautant
    • en bond arrière
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes
  8. Les Coupés : tous les coupés dans les différentes positions en ligne haute et en ligne basse
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes

Application de la technique

(exécutée en face du Maître d'Armes)
  1. Les Parades Simples
    • le candidat effectue les parades hautes, basses ou normales sur des attaques du Maître d'Armes
    • le candidat effectue des ripostes avec les différents déplacements
  2. Les Attaques Composées
    • à la demande du Maître d'Armes exécution de quelques attaques composés
    • enchaînements de plusieurs attaques par doublement
  3. Les Parades Circulaires
    • le Maître d'Armes exécute une attaque et le candidat doit prendre le contre correspondant, avec déplacements
  4. Les Coupés - Les Dégagements
    • exécution des coupés en attaque, en riposte
    • exécution des différents dégagements
  5. Les Prises de Fer
    • sur attaque du Maître d'Armes, le candidat précise les prises de fer qu'il peut réaliser
    • sur une prise de fer du Maître d'Armes, le candidat exécute la parade en cédant correspondante
  6. Les Désarmements
    • sur attaque du Maître d'Armes, le candidat exécute deux désarmements
  7. Les Esquives
    • sur attaque du Maître d'Armes, le candidat effectue l'esquive appropriée
    • le candidat effectue une attaque et demande au Maître d'Armes d'effectuer une esquive
  8. Enchaînement
    • le candidat effectue un enchaînement avec le Maître d'Armes sur l'ensemble de la technique

Partie artistique

Les deux parties seront effectuées en costume

Solo imposé

Présentation d'un solo imposé d'une minute trente, salut compris

Enchaînement avec un partenaire

Durée : deux minutes trente maximum

Temps d'escrime artistique : une minute trente minimum

Ce duel devra s'inscrire dans un scénario avec ou sans dialogue, avec ou sans musique

Éxecution de cet enchaînement

  • Sécurité
  • Richesse de la technique
  • Attitudes
  • Logique des enchaînements

Glossaire

  1. L'attaque composee : c'est une attaque précédée d'une ou plusieurs feintes. Leur nombre est illimité
    La feinte : c'est un mouvement exécuté avec la lame pour attirer l'adversaire dans une ligne afin de lui en faire découvrir une autre
  2. La parade circulaire ou contre : c'est une parade qui va chercher le fer adverse dans la ligne où il se présente pour le ramener et le rejeter dans la ligne opposée, la pointe décrivant un cercle complet
  3. Prises de fer : une prise de fer est une action qui s'exécute sur le bras allongé de l'adversaire.
    • l'opposition : action d'écarter la lame de l'adversaire avec force mais sans brusquerie
    • le liement : action de s'emparer de la lame de l'adversaire dans une ligne haute pour la rejeter dans la ligne basse opposée et inversement
    • le croisé : action de s'emparer de la lame de l'adversaire dans une ligne haute pour l'amener dans une ligne basse du même côté. L'inverse est plus difficile
    • l'enveloppement : action qui ramène la lame adverse dans la ligne où elle se trouvait déjà en faisant décrire aux deux lames un cercle complet
  4. Les parades en cedant : c'est une parade qui s'exécute sur des attaques par prise de fer
  5. Le trompement : action qui consiste à soustraire son fer à une action défensive adverse (parade)
    Le dérobement : action qui consiste à soustraire son fer à une action offensive adverse (attaque)
  6. Le dégagement : attaque simple portée de la ligne de l'engagement dans une autre ligne, en passant la pointe sous la lame adverse en ligne haute, et en passant la pointe sur la lame adverse en ligne basse
    Le coupé : attaque simple portée de la ligne de l'engagement dans une autre ligne, en passant devant la pointe adverse
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